1707-cazaban-troupeau-03.jpg

 

 

 

Chèvres des Pyrénéennes !

Au Clos Lahilhanne, on élève un troupeau conservatoire de Chèvres Pyrénéennes.

Cette race de chèvres était au bord de l’extinction, il y a une vingtaine d’années mais depuis peu grâce à l’action de quelques éleveurs disséminés sur tout le territoire français, les effectifs ont sensiblement augmenté.

Les pouvoirs publics ainsi que quelques associations de sauvegarde s’intéressent maintenant à cette race, notamment pour son importante variabilité génétique.

La production laitière de cette chèvre est relativement peu importante, comparée aux 2 grandes races françaises (en moyenne 250 kg par an contre 700 à plus de 1000 kg). Par contre, l’adaptation au milieu montagnard est parfaitement évidente.

Le troupeau de la ferme s’élève à 50 adultes en production, 10 à 12 chevrettes de renouvellement plus les “retraitées”. En effet, les chèvres âgées sont rarement réformées. 

Après une vie de production de chevreaux et de lait, elles restent dans le troupeau de la ferme et il arrive souvent qu’à l’âge de 12 ou 13 ans, elles donnent encore naissance à un petit. Nous pensons que le fait de “bien vieillir” manifeste un caractère visible de rusticité qu’il est important de conserver pour des élevages comme le nôtre…

Les chevrettes

Les mise bas se passent généralement au mois de janvier; les petits sont élevés sous la mère puis après le sevrage, la production de lait, tiré à la main, est transformée en fromage de type crottins ; 60 à 70 petits naissent tous les ans. Une dizaine de chevrettes sont gardées pour le renouvellement du troupeau, les autres iront «faire leur vie» dans d’autres troupeaux. Les chevreaux sont destinés à l’abattage, principalement lors des fêtes de Pâques. Quelques spécimens mâles, bien typés, partiront eux aussi dans d’autres troupeaux comme futurs reproducteurs.

C’est l’Association des Eleveurs de Chèvre de Race Pyrénéenne qui gèrent les placements de ces chevrettes et chevreaux de reproduction.

Photos

Vidéo

La chèvre de race pyrénéenne

 

 

Florence et Gilles
CAZABAN

Clos Lahilhanne
42 rue de Pau
64800 Saint Abit

+ 33 5 59 71 23 08

envoyer un message

mail 
sujet 
message 
  m'envoyer une copie